Pourquoi voter à Beni, Butembo? Pourquoi ne pas voter?

Cet article fait suite à une série d’articles à retrouver sur mon blog au sujet de la RDC et de sa politique actuelle.

Dans un article précédent, j’ai relevé le fait que -c’est un secret de polichinelle- Beni (ville et territoire), Yumbi et Butembo avaient été tristement retirés du vote organisé par la CENI en Décembre dernier.

Les raisons de l’annulation du vote dans ces parties du pays ont été aussi diverses que farfelues. La guerre, d’une part, à Yumbi; Ebola, d’autres parts à Beni et Butembo. Les fâcheuses conséquences de cette annulation sont bien connues. A la fin, le 3è (Felix) a été proclamé vainqueur; et le 1er (Martin) a écopé de la 2è place; et avec surprise, le chouchou du FCC (Emmanuel) est sorti 3è.Bon, je ne vais plus râler sur le passé. Après tout, il ne va plus jamais revenir! Même si, tout de même, les résultats de la CENI m’ont personnellement permis d’appréhender davantage une vérité essentielle de chez Machiavel: en politique, seuls les intérêts comptent. L’Union africaine faisait semblant de mettre la pression sur Kinshasa afin que les résultats des urnes soient respectés, blablabla, la communauté internationale n’était pas du reste. Nous écoutions tous des phrases du genre  »nous voulons que les autorités congolaises fassent respecter la vérité des urnes ». Cette phrase comme tant d’autres de son acabit ont pendant quelques temps fait rêver le citoyen lambda qui espérait cette fois-ci que les choses allaient changer. Quelle ironie!

Cela étant, revenons-en à notre sujet!

Pourquoi voter à Beni, Butembo? Yumbi aussi, si on veut! Pourquoi ne pas voter?

Cela servirait à quoi de voter? Là, j’émets une question banale que se poserait un citoyen quelconque de ces contrées (Beni, Butembo, Yumbi). Car s’il faut réfléchir comme quelqu’un qui a quelques connaissances en Droit, ou en Science politique, la réaction pourrait être différente.

Je vais donner juste mon avis, qui a selon moi le droit d’être partagé, comme c’est le cas pour tout un chacun dans tout pays se voulant « démocratique ».

Pourquoi Voter ce 31 Mars 2019????

En réalité, à Beni, Butembo et Yumbi, le scrutin passé nous a été machiavéliquement soustrait pour des raisons évidentes, tel que dit un peu plus haut. Certes, Nanga avait évoqué la Maladie à Virus Ebola (Beni-Butembo). Je me réserve un peu pour Yumbi.

La réalité des choses est que tous les habitants de cette partie du Congo attendaient le jour fatidique du vote, celui qui les verrait punir le pouvoir en place en choisissant le candidat de l’opposition; sans citer Martin Fayulu, dont la popularité n’est plus à démontrer.

L’annulation des élections aura été un grand coup de point que les concitoyens de Beni, Butembo ont reçu sur la tête. En conséquence, ils n’ont pas participé à l’élection du président de la République, tout autant que leurs candidats aux législatives se sont retrouvés dans une situation des plus déconcertantes.

C’est pourquoi, en vue d’assurer une certaine représentativité aux niveaux tant national que provincial, les citoyens de Beni et Butembo (Yumbi aussi) se doivent d’aller massivement jouir de leur droit demain 31 Mars. Au-delà de la représentativité, il y a bien évidemment le droit ultime de se choisir les dirigeants; un des droits phares de la démocratie moderne. « Chaque citoyen en âge de la majorité doit jouir de son droit de vote et/ou celui d’être élu ».

Pourquoi ne pas voter?

Beaucoup de gens de Beni, Butembo estiment que ce vote n’est pas opportun car il n’est pas le plus important. Déjà, je suis presque de leur avis! Quelques circonstances me poussent à faire mienne cette affirmation en l’occurrence:

  • Le vote du président de la république était le plus capital d’autant plus qu’il aurait permis de changer tout le régime de Kabila: Ce qui était le but recherché;
  • Le vote organisé dans la communauté à Butembo et Beni par les citoyens eux-mêmes avait prouvé que les raisons évoquées par la CENI étaient bidons: d’où la méfiance.
  • Le fait d’avoir nommé Felix Tshisekedi  »président de la république » laisse planer le doute sur la crédibilité des résultats: ce qui démotive.
  • La  »fameuse machine à voter » (voiler, voler) reste une raison de plus qui pousse de nombreux citoyens à se méfier de ce vote.
  • « A quoi ça sert de voter si en fin de compte on n’est pas sûr que sa voix sera prise en compte? ».

Voilà un peu quelques unes des raisons qui pourraient pousser les uns et les autres à voter, ou à ne pas voter.

Tout compte fait, il nous faut des députés, il nous faut un gouverneur et son gouvernement; il nous faut tout un tas de choses pour faire marcher notre province. Il est vrai que nous sommes partis sur une mauvaise base avec un président légal et illégitime à la fois, sans vraiment rien qui marche dans ce beau pays, formellement parlant.

Personnellement, j’espère que j’irai voté. Mais je suis déçu et j’ai peur. Déçu par le fait que ma voix a peu de chance d’apporter un quelconque changement pour le développement de ce pays et j’ai peur car j’ai beaucoup de doutes quant au fait que ma voix risque d’être détournée vers un autre candidat, à partir de cette tristement célèbre machine à voter.

Après tout, il appartient à tout un chacun de décider s’il ira voter ou pas; chacun ayant ses raisons, que la raison peut ou ne peut connaître.

Vive la Démocratie!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.